D'un M/Musée à l'autre…

Les Arts décoratifs au musée d'Orsay
13 octobre 2020 - 10 janvier 2021
En écho à leur intervention au musée des Arts décoratifs, le duo d'artistes et designers M/M (Paris) conçoit un projet spécifiquement pour le musée d'Orsay. Rendant hommage à une de leurs références, l'architecte et figure de l'Art Nouveau Hector Guimard, ils investissent les salles d'arts décoratifs qui lui sont consacrées au musée d'Orsay.

La typographie est l'un des fondements de la méthode de M/M (Paris). Ils ont notamment pris comme modèle de leurs recherches l'œuvre de Guimard pour le métropolitain, qui comprend un alphabet personnel et complexe, aujourd'hui devenu universel. L'une des premières enseignes du métro parisien est ainsi conservée au musée d'Orsay. Ayant eux-mêmes développé une pratique de la typographie, inventant de nouvelles familles de caractères, ils ont déployé ces alphabets au travers de leurs nombreux projets dans les champs de l'art, de la mode, de la musique, du théâtre et de l'édition.

Dans l'intervention qu'ils ont pensée pour cet espace du musée, ils présentent notamment The New Alphabet, une série inédite qui fait écho aux questions esthétiques du XIXe siècle, jouant sur le noir de l'encre, l'impression, et renvoyant à l'inspiration néo-médiévale de l'époque. Pour cette présentation originale de leur travail au musée d'Orsay, ils ont conçu une installation spécifique pour les salles de l'Ecole de Nancy, la première de designers contemporains.